La nature a tant à offrir, et chez nous, on est convaincus que la concept du design biophilique est une aubaine pour transformer nos intérieurs en véritables havres de paix. C’est un moyen stratégique pour retrouver le bien-être chez soi !

Introduction au design biophilique : reconnexion avec la nature

Le design biophilique est né d’une simple idée : rappeler l’aspect naturel dans nos intérieurs pour nous aider à mieux nous sentir. L’être humain est indéniablement relié à la nature, alors pourquoi ne pas emprunter cette connexion pour créer une atmosphère de bien-être chez nous? Cela dit, il s’agit d’une tendance qui va bien au-delà de l’intégration de quelques plantes d’intérieur. Il est question de reproduire l’essence même de la nature.

Comment introduire des éléments naturels dans son intérieur

Pour mettre en avant le design biophilique, rien de mieux qu’introduire des matériaux naturels. Le bois, référence indéniable à la nature, est un choix populaire que l’on peut décliner à l’infini: meubles, revêtements de sol, objets décoratifs, etc. Les roches naturelles comme le marbre ou le granit apportent elles aussi une touche naturelle tout en ajoutant de l’élégance. Si vous voulez aller plus loin, pensez à des systèmes de lumière qui imitent le cycle du soleil ou prévoyez des ouvertures qui maximisent la luminosité naturelle.

Miser sur les couleurs est également un moyen efficace pour inviter la nature chez vous. Les nuances de vert rappellent la végétation, le bleu nous transporte en pleine mer… Vous l’avez compris, l’idée est de s’inspirer de notre environnement naturel pour créer une ambiance propice à la relaxation chez soi.

Étude de cas : une habitation transformée avec le design biophilique

Pour illustrer ce qu’on vient de voir, prenons le cas d’un appartement parisien qui a été entièrement transformé grâce au design biophilique. Lorsqu’on entre dans ce cocon urbain, on oublie instantanément le bruit de la ville. Tout dans cet appartement respire la nature. Les meubles en pin de récupération, le sol laminé aspect bois et les grandes fenêtres qui inondent les pièces de lumière naturelle créent une ambiance apaisante.

Des plantes grimpantes recouvrent l’un des murs, des galets servent de dessous de verre et des coussins avec des motifs végétaux ornent le canapé. L’appartement pourrait bien se trouver en pleine forêt ! En se basant sur le postulat psychologique que le contact avec la Nature possède des vertus curatives, le propriétaire, en collaboration avec un architecte d’intérieur, a su créer un véritable sanctuaire qui lui permet de se ressourcer chaque jour.

En guise de rappel, le design biophilique est une manière judicieusement pensée pour intégrer la Nature pour créer des espaces apaisants. En exploitant des éléments naturels, il est possible de rendre son intérieur relaxant et propice au bien-être, tout en respectant l’environnement.