Check-list des points à vérifier avant l’achat

Vous souhaitez acheter une maison, c’est un très beau projet. Il y a des choses à savoir avant d’acheter un bien immobilier pour éviter de désagréables surprises.

Avant de signer le compromis de vente immobilière, assurez-vous d’avoir vérifié tout ce qui concerne l’état de la maison. Soyez attentifs aux vices cachés immobiliers. Vérifiez bien chaque recoin de la maison et n’hésitez pas à poser des questions au vendeur. La loi Alur prévoit que le vendeur ait des documents à fournir à l’acheteur notamment le titre de propriété, sa situation personnelle, les factures de travaux, le certificat «loi Carrez », le Dossier de Diagnostic Technique (DDT) comprenant le diagnostic de performance énergétique, l’état des risques naturels et technologiques (amiante, parasites, mérule, installations de gaz et d’électricité de plus de 15 ans). Exigez le certificat de conformité maison qui vous permettra d’avoir l’assurance que la maison a bien été construite en respectant les indications du permis de construire. Dans le cas contraire, si la maison a moins de 10 ans, vous risquez des sanctions administratives en qualité de nouveau propriétaire.

Ensuite, il est bon de connaître exactement les montants à payer au cours d’une année :

– Taxe foncière
– Taxe habitation
– Montant assurance habitation
– Consommation énergétique (chauffage, eau, etc.)

Enfin, il est temps de vérifier si vous pourriez obtenir un prêt avec ou sans une personne qui puisse se porter caution pour vous. Cet acte n’est pas anodin, il engage des conséquences en cas de couac : si la caution décède, ses héritiers seront tenus d’honorer les dettes ; en cas de surendettement, la caution devra payer les dettes.

Une fois tous ces éléments vérifiés, vous êtes paré et vous pouvez vous lancer dans cette belle aventure l’esprit libre.