Achat ou Location, faire son choix

Acheter ou louer ?

Le local d’une entreprise en dit long sur son degré de professionnalisme. Pour cela, il est important de bien choisir. Dans les critères de choix, une question évidente se pose. Faut-il louer ou acheter les locaux de son entreprise?

Avantages et inconvénients de la location d’un bureau commercial

Le bail commercial est une solution adoptée par de nombreuses entreprises surtout en début d’activité. Louer des locaux offre en effet une flexibilité de mouvement. Dans un souci d’extension ou d’opportunités, l’entreprise peut facilement changer d’adresse. A cela s’ajoute l’aspect pécuniaire. En optant pour la location d’un bureau commercial, l’entreprise n’a pas nécessairement besoin de s’endetter. A noter cependant que les frais associés à la signature du bail commercial s’ils sont élevés peuvent nécessiter un prêt. D’un autre coté, le local n’étant pas la propriété de l’entreprise, elle peut en être évincée à tout moment. Et contrairement à l’achat de murs professionnels, la location représente des dépenses perdues puisque le local reste indéfiniment la propriété du bailleur.

Avantages et inconvénient de l’achat de murs professionnels

Acquérir des locaux entreprise est une importante décision mais qui bénéficie grandement à l’entreprise. Celle-ci dispose désormais d’un bien immobilier à son actif et peut le faire valoir auprès des instituts de prêt. De plus, le montant de l’investissement immobilier est amorti sur 25 ou 30ans. Cependant, acquérir des locaux d’entreprise peut s’avérer un lourd investissement qui influe sur la capacité d’endettement de l’entreprise. Alors faut-il acheter ou louer ? Une solution très souvent adoptée pour tirer le meilleur parti des deux options est l’achat du local par le dirigeant qui la loue à l’entreprise. Cela évite bon nombre de contraintes juridiques, financières et fiscales liées à l’achat et garantit une meilleur stabilité que la location bureau commercial.