10 conseils pour choisir son artisan

Vous souhaitez réaliser des travaux à votre domicile, il est important de bien choisir son artisan. Voici quelques conseils qui vous aideront dans le choix de votre artisan de confiance.


– S’assurer du sérieux de l’entreprise ou de l’artisan : il est important de confier ses travaux à une entreprise ou artisan qui jouit d’une bonne réputation.
– Privilégier un artisan immatriculé au répertoire des métiers : assurez-vous que votre artisan est immatriculé au répertoire des métiers, ou que votre entreprise dispose d’un SIRET.
– Choisir un artisan qui présente des assurances obligatoires : cela vous garantit que les dommages qui suivront la réception des travaux seront couverts par l’assurance.
– Privilégier un artisan labellisé ou certifié : il est important de privilégier les artisans qui possèdent une certaine certification ou labellisation pour certains travaux.
– Demander plusieurs devis : demandez un devis auprès d’au moins 3 artisans. Ne vous basez surtout pas sur le prix total pour choisir votre artisan.
– Rencontrer les prestataires trouvés sur Internet : organisez dans la mesure du possible un entretien avec les différents prestataires que vous rencontrerez sur Internet.
– Demander des références : pour vous faire une opinion, n’hésitez pas à juger par vous-même. Un artisan de confiance n’hésitera pas à vous montrer des chantiers qu’il a déjà réalisés.
– Ne pas verser la totalité de la somme : cela vous évitera d’avoir à traiter avec des artisans fallacieux qui risqueront de s’en aller après la remise de votre chèque.
– Passer par des plateformes de demandes de devis : choisissez une entreprise ou un artisan qualifié en passant par des plateformes spécialisées dans les demandes de devis.